REF : AEB CCP3 //n° action formation : 03022104005


Réaliser les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur l’installation sanitaire d’un bâtiment

 

 

EMPLOI VISE :

agent du bâtiment divers


COMPETENCES CIBLES :


PREREQUIS :

Avoir atteint le niveau minimal des compétences clés.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Effectuer les travaux courants d’entretien et d’aménagement sur le réseau composant une installation sanitaire d’un bâtiment
Effectuer les travaux courants d’entretien et de dépannage sur l’appareillage composant une installation sanitaire d’un bâtiment


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le professionnel réalise, dans le cadre de maintenance et/ou de reconditionnement de locaux, des travaux courants d’entretien, de dépannage ou de modifications sur les installations sanitaires d’un bâtiment.
La production comprend, selon le type de chantier :
– l’établissement d’un diagnostic de dysfonctionnement sur un réseau sanitaire existant,
– la réparation du dysfonctionnement sur le réseau sanitaire, dans la mesure où le niveau technique correspond à ses capacités,
– le reconditionnement courant de l’installation sanitaire d’une pièce, d’un local,
– l’établissement d’un diagnostic de dysfonctionnement sur l’appareillage composant une installation sanitaire d’un bâtiment,
– la réparation du dysfonctionnement sur l’appareillage, dans la mesure où le niveau technique correspond à ses capacités,
– le remplacement d’éléments et appareillages sanitaires défectueux.
L’activité plomberie est une activité qui s’inscrit après les ouvrages de gros œuvre et de distribution intérieure pour le passage de canalisations apparentes et à la suite des travaux de finitions pour la pose d’appareils sanitaires.
Lorsque cette activité s’exerce dans le domaine exclusif de l’entretien, préventif ou curatif, elle est considérée comme une tâche indépendante.
Cette activité est réalisée le plus souvent seul, dans le cadre d’opérations d’entretien et en relation permanente avec les intervenants des autres corps d’état pour les opérations d’extension ou modifications de l’installation sanitaire.
Dans le cadre de cette activité, le professionnel respecte et applique les normes et la réglementation en vigueur. Il rend compte de ses interventions oralement ou à l’aide de schémas et fait appel à un plombier confirmé lorsque l’intervention dépasse son champ de compétence.
Il organise lui-même et protège l’environnement de son poste de travail.
Il vérifie la compatibilité des matériaux livrés avec la destination des locaux.
Il est responsable de la bonne exécution de son travail.
Il a l’initiative dans le choix des moyens d’intervention en tenant compte des implications liées au développement durable (tri sélectif des déchets, proposition d’équipements économes).
Le professionnel porte les Equipements de Protection Individuelle (EPI) et réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s’il existe, ou sinon du plan de prévention. Il opère suivant les instructions du chef d’équipe ou du responsable de chantier.
Perfectionnement élargissement des compétences


MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :


MODALITES DE DEROULEMENT ET DE SUIVI :

  • Formation entièrement présentielle
    Enseignement collectif
    Dispensé en Francais
    En journée
    Livret d’évaluation ECF

NATURE DE LA CERTIFICATION :

AEB CCP3


DUREE :

6 semaines. 189 heures en centre et 0 heures en entreprise soit un total d’heures de 189.


NOMBRE DE PARTICIPANTS :


ADMISSION :

Admission sur dossier


DATES DE SESSION :

du 03/05/2021 au 29/06/2021


DELAI DE REPONSE – TRAITEMENT :

  • Délai de réponse inscription : 5 jours
  • Délai traitement avant démarrage de la formation : 90 jours

LIEU DE FORMATION ET ACCÈS :

  • AREP FRESC ROUBAIX 103 BD DE METZ ROUBAIX
  • Prendre le métro ou tramway jusqu’à eurotéléport puis prendre bus ligne L8 direction RISQUONS TOUT arrêt ROLIN ou 7 minutes à pied

CONTACT :

  • Informations et inscription

Sandrine GOOSSENS, Responsable coordination
Ligne directe : 03 20 68 33 52
Mail : formations@arepfresc.fr

  • Réclamation :
    Mail : reclamation@arepfresc.fr

REFERENT HANDICAP ET EGALITE DE TRAITEMENT

M. GOOSSENS

Notre centre de formation est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements spécifiques de temps ou techniques sont mis en œuvre.

ORGANISATION DE LA FORMATION ET DE LA CERTIFICATION

Pendant votre formation, vous ferez l’acquisition de compétences. Les compétences regroupées en bouquet vous permettront de valider un CCP (certificat de compétences professionnel), confirmées par un examen de pratique professionnelle. Après avoir acquis l’ensemble des certificats de compétences professionnelles (CCP), vous pourrez prétendre à accéder au titre professionnel à la suite d’ une soutenance de présentation de votre dossier (DSPP) à l’oral face à des professionnels.