REF : CHAUDRONNIER TP //n° action formation : 03022109002


Titre professionnel Chaudronnnier

 

 

EMPLOI VISE :

CHAUDRONNIER(ÈRE)


COMPETENCES CIBLES :

  • Préparer la fabrication d’un ensemble chaudronné
    Fabriquer les éléments d’un ensemble chaudronné
    Assembler / monter un ensemble chaudronné

PREREQUIS :

savoirs: lire, écrire, compter
atteindre le premier niveau des compétences clé


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Sous la responsabilité d’un responsable hiérarchique le chaudronnier conduit l’ensemble des opérations de transformation des métaux en feuilles et profilés. Il prépare et réalise la fabrication d’ouvrages très variés dans de multiples secteurs d’activité et adapte son activité aux aléas. Il respecte la précision requise par le dossier technique, ainsi que la qualité et les règles de prévention et de sécurité. Il intervient sur l’ensemble des opérations de la gamme de fabrication du produit, de la préparation à l’assemblage en passant par le débit et le formage. La généralisation de machines à commandes numériques notamment pour le pliage oblige le chaudronnier à s’adapter en permanence.
Le chaudronnier travaille généralement en station debout dans des ateliers de fabrication et/ou sur chantier. Selon le type de réalisation, les procédés de fabrication utilisés, l’environnement de travail est généralement bruyant. Le chaudronnier travaille en atelier. Cependant, il peut être amené à se déplacer de plus en plus sur des chantiers pour assurer une opération de maintenance ou une modification d’un équipement. Ses horaires de travail ne sont donc pas toujours réguliers. En fonction de l’organisation du travail et de la taille de l’entreprise, le chaudronnier peut être appelé à travailler seul ou en équipe pour des opérations manuelles ou assistées par des moyens mécaniques. L’activité nécessite le déplacement des charges, avec ou sans moyens de manutention. L’utilisation de pont roulant, chariot élévateur, palan impose des habilitations et autorisations délivrées par l’employeur. Les équipements utilisés, les matières premières mises en œuvre et les divers facteurs d’environnement exigent le respect des règles de sécurité notamment le port des équipements de protection individuels.
Perfectionnement élargissement des compétences


MOYENS ET METHODES PEDAGOGIQUES :


MODALITES DE DEROULEMENT ET DE SUIVI :

  • Formation entièrement présentielle
    Enseignement collectif
    Dispensé en Francais
    En journée
    cahier de suivi individuel relevant l’ensemble des compétences atteint. Attestation de fin de formation, délivrance du titre professionnel Chaudronnier(ère)

NATURE DE LA CERTIFICATION :

CHAUDRONNIER TP


DUREE :

159 jours. 1095 heures en centre et 140 heures en entreprise soit un total d’heures de 1235.


NOMBRE DE PARTICIPANTS :


ADMISSION :

Admission sur dossier


DATES DE SESSION :

du 06/09/2021 au 15/06/2022


DELAI DE REPONSE – TRAITEMENT :

  • Délai de réponse inscription : 5 jours
  • Délai traitement avant démarrage de la formation : 90 jours

LIEU DE FORMATION ET ACCÈS :

  • AREP FRESC ROUBAIX 103 BD DE METZ ROUBAIX
  • Prendre le métro ou tramway jusqu’à eurotéléport puis prendre bus ligne L8 direction RISQUONS TOUT arrêt ROLIN ou 7 minutes à pied

CONTACT :

  • Informations et inscription

Sandrine GOOSSENS, Responsable coordination
Ligne directe : 03 20 68 33 52
Mail : formations@arepfresc.fr

  • Réclamation :
    Mail : reclamation@arepfresc.fr

REFERENT HANDICAP ET EGALITE DE TRAITEMENT

M. GOOSSENS

Notre centre de formation est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements spécifiques de temps ou techniques sont mis en œuvre.

ORGANISATION DE LA FORMATION ET DE LA CERTIFICATION

Pendant votre formation, vous ferez l’acquisition de compétences. Les compétences regroupées en bouquet vous permettront de valider un CCP (certificat de compétences professionnel), confirmées par un examen de pratique professionnelle. Après avoir acquis l’ensemble des certificats de compétences professionnelles (CCP), vous pourrez prétendre à accéder au titre professionnel à la suite d’ une soutenance de présentation de votre dossier (DSPP) à l’oral face à des professionnels.